Abonnement aux flux: Articles | Comments

Ateliers Les petits scientifiques

Commentaires fermés sur Ateliers Les petits scientifiques

LPD

 

Ateliers
Les petits scientifiques

 

Des ateliers pour une découverte
ludique des Sciences

 

l’association encres vives vous invite à ces ateliers :

SAMEDI 2 AVRIL 2016 / À 14h30, 15h45 et 17h
Foyer – Centre culturel Saint-Ayoul
10, rue du Général Delort 77160 Provins

Durée d’un atelier : 45 minutes / Nombre d’enfants par atelier : 12
De 7 à 12 ans

Gratuit / Sur réservation (en envoyant un mail à) :
reservations@salondulivreprovins.fr

 

LPD 

Ateliers proposés et animés par l’association Les Petits Débrouillards.

 

L’objectif est de susciter la curiosité des enfants, de les initier à la démarche expérimentale et de leur donner envie d’aller plus loin dans l’exploration scientifique, grâce à des expériences faciles et amusantes, reproductibles à la maison grâce aux ouvrages de la collection « Les expériences-clés des Petits Débrouillards » (éditions Albin Michel Jeunesse).

 

Un atelier s’ouvre avec des questions aux enfants (quel regard initial portent-ils sur le sujet ?), se poursuit avec une phase d’exploration et d’expérimentation (observer, formuler une hypothèse, réaliser une expérience pour vérifier cette dernière, interpréter les données observées), et s’achève avec une discussion entre enfants et animateur, pour remettre en perspective les découvertes réalisées.

 

Trois ateliers au choix :

 

14h30 : Atelier « À la découverte de la Terre »

Comment fonctionne la « machine Terre » ? qu’est-ce qui réchauffe le centre de la Terre ? Qu’est-ce qui provoque la remontée de la lave ? D’ailleurs, l’intérieur de la Terre est-il liquide ou solide ?

 

15h45 : Atelier « À la découverte du climat »

Pourquoi y a t-il des saisons ? Pourquoi, aux pôles, le climat est-il plus froid qu’à l’équateur ? Est-ce que l’océan joue un rôle dans le climat des continents ?

 

17h : Atelier « À la découverte du Cosmos »

Décrire le système solaire, c’est parler d’une étoile, le Soleil, et des planètes qui tournent autour d’elle. Quel est le « moteur » qui permet aux planètes de se déplacer ? Suivent-elles une trajectoire précise ? Tournent-elles toujours à la même vitesse ? Pourquoi n’observons-nous pas de planètes carrées ?