Abonnement aux flux: Articles | Comments

Carte blanche à Michel Field

Commentaires fermés sur Carte blanche à Michel Field

BAN3

 

SAMEDI 5 AVRIL 2014 / à partir de 15h30

Petit Théâtre – Centre culturel Saint-Ayoul, Provins
10, rue du Général Delort, Provins

 

Le journaliste et animateur reçoit quatre auteurs autour de leur dernier ouvrage :

 


15h30François-Xavier DILLARD pour son thriller Fais-le pour maman (éd. Fleuve)

16h00Murielle MAGELLAN pour N’oublie pas les oiseaux (Julliard)

16h30Édouard LOUIS pour En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil)

17h00 Sophie ADRIANSEN pour Grace Kelly : d’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende (Premium)

 

Gratuit / Sur réservation : reservations@salondulivreprovins.fr

 

03François-Xavier DILLARD

Né à Paris en 1971, François-Xavier Dillard vit aujourd’hui à Tours avec son épouse et ses trois enfants.

Après des études de droit et de gestion, il intègre un grand groupe énergétique français au service des Ressources Humaines puis de la Communication.

Après Un vrai jeu d’enfant (Fleuve Noir, 2012) sélectionné pour le prix Polar de Cognac et le prix Plume de Cristal du Festival de Liège, Fais-le pour maman est son deuxième roman.

> Fais-le pour maman (éd. Fleuve, 2014) Thriller

« Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »

Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ?

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur et qui prendra cinq ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie «normale», alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

 

04 copieMurielle MAGELLAN

Murielle Magellan est romancière, scénariste et dramaturge. Elle a déjà publié chez Julliard Le Lendemain Gabrielle (2007) et Un refrain sur les murs (2011, prix Gaël Magazine, prix Horizon du deuxième roman).

> N’oublie pas les oiseaux (éd. Julliard, 2014)

Une jeune artiste débarque à Paris, des rêves plein la tête. À l’école de chansons où elle étudie, elle est subjuguée par l’un de ses professeurs, de plus de vingt ans son aîné. Autour de lui, les femmes défilent, attirées comme des papillons de nuit par la lumière. Comment capter son attention ?

Pleine de bruits et de fureur, cette histoire s’étend sur vingt ans et retrace les soubresauts d’une passion au long cours. Elle brosse le portrait d’un homme complexe et attachant, à la fois pygmalion, ami, amant, compagnon et père, qui se révèle être un don Juan impénitent. Mais elle décrit aussi l’éclosion d’une femme à la force insoupçonnée, qui se construit et se découvre au fur et à mesure qu’elle tente d’échapper au piège d’un amour absolu et dévorant.

Pour son troisième roman, Murielle Magellan a choisi la voie du récit autobiographique. Une démarche littéraire qui lui réussit, comme si son histoire, au fil des pages, nous racontait aussi la nôtre.

 

03 copieÉdouard LOUIS

Édouard Louis a 21 ans. Il a déjà publié Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

> En finir avec Eddy Bellegueule (éd. Seuil, 2014)

« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. »

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

 

02 copieSophie ADRIANSEN

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs romans en littérature générale et jeunesse. Elle a également co-signé des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis.

> Grace Kelly : d’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende (éd. Premium, 2014)

Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand coeur, Grace Kelly est une icône et son destin est une légende, celle d’une reine d’Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant.

Elle a passé tant de temps dans la lumière qu’on croit connaître d’elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Grace Kelly a tout au long de son existence incarné un idéal qui n’était qu’un trompe-l’oeil.

Voici une plongée dans les profondeurs floues du protocole monégasque et des plateaux hollywoodiens, une invitation à découvrir l’envers de tous les décors d’une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule.

Grâce Kelly est un iceberg dont la légende s’écrit comme un roman. Ce portrait, brossé d’une plume remarquable, ressuscite la femme et fait fondre la glace.