Abonnement aux flux: Articles | Comments

Brigitte Fossey

Commentaires fermés sur Brigitte Fossey

BrigitteFosseyEricArtz

BRIGITTE FOSSEY,
ÉRIC ARTZ & CAMILLE LE BAIL

 

« Gatsby »
F. Scott Fitzgerald / G. Gershwin

 

concert-lecture

 

les mots de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald
et la musique du compositeur George Gershwin

 

l’association encres vives vous invite à cet évènement :

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017 / 15h
Centre culturel Saint-Ayoul
10, rue du Général Delort 77160 Provins

Gratuit / Sur réservation (en envoyant un mail à) :
reservations@salondulivreprovins.fr

 

avec

BRIGITTE FOSSEY
comédienne

ÉRIC ARTZ
pianiste

CAMILLE LE BAIL
soprano

 

 

La comédienne Brigitte Fossey met tout son talent et son enthousiasme au service de l’écriture élégante de Francis Scott Fitzgerald. Elle nous en fait ressentir la puissance et l’émotion à travers la lecture de quelques extraits de « Gatsby le Magnifique » (1925), roman considéré comme le chef-d’œuvre de l’écrivain américain. Les « standards » du compositeur George Gershwin interprétés avec brio par le pianiste Éric Artz et la soprano Camille Le Bail, rentrent naturellement en résonance avec les textes lus.

 

 

BRIGITTE FOSSEY - VERNISSAGE PRIV… DE L'EXPOSITION FRANCOIS TRUFFAUT, A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE.

© La Cinémathèque française

Brigitte Fossey – À cinq ans, Brigitte Fossey reçoit le Prix d’interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans « Jeux interdits ». Ce film de René Clément marque le début d’une grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman (pour « Quintet », aux côtés de Paul Newman / Prix d’interprétation féminine au Festival d’Avellino en Italie), Claude Sautet, Claude Pinoteau (aux côtés de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans « La Boum 1 » et « La Boum 2 »), Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, K. Zanussi (pour « Impératif » / Prix spécial du Jury au Festival de Venise), Emidio Greco, Benoît Jacquot, et tant d’autres… Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Tchekhov, Ionesco, Pinter, Planchon, Prévert, Cocteau… Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms : « Les gens de Mogador », « L’affaire Caillaux » (Prix d’interprétation au Festival de Chianciano en Italie) ou « Le château des oliviers », pour lequel elle reçoit un Sept d’or dans le rôle d’Estelle Laborie. Plus récemment, elle participe à la série policière « Jusqu’au dernier » de François Velle ainsi qu’à la série TV « Quartier de banques » réalisée par Fulvio Bernasconi. Brigitte Fossey participe à de nombreux festivals de musique (en tant que récitante d’oratorios), spectacles littéraires et musicaux, lectures (avec ou sans accompagnement musical) et récitals de poésies anciennes ou contemporaines.

À écouter et/ou à lire : Brigitte Fossey, A la recherche de Hugo, Cerf, 2017 / La passion du verbe : regards de femmes, Onesime 2000, 2016 / Mon abécédaire spirituel, le Cherche Midi, 2012 / La Bible (lue par Brigitte Fossey), Frémeaux & associés / …

 

 

EricArtz1

© Natacha Colmez

Éric Artz – Titulaire d’un 1er Prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris (Master et Diplôme d’Artiste 3ème cycle) ainsi que du diplôme de concertiste de l’Ecole Normale Supérieure de Musique, Éric Artz est également lauréat de plus de 20 Concours Nationaux et Internationaux (Genève, Maria Canals, Épinal…). Soutenu par la Fondation Natexis, il se produit régulièrement en soliste, musique de chambre, et avec Orchestre en France (Festival Chopin à Nohant, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Grand théâtre de Bordeaux…) mais aussi à l’étranger en Israël (Opéra de Tel Aviv, Jerusalem…), en Allemagne, en Autriche (Salzburg), en Italie (Rome et Cagliari), en Suisse à Genève (Festival Chopin, Radio Suisse-Romande…), à Londres (Steinway Hall), au Japon…

 

 

CamilleLeBailCamille Le Bail – Camille Le Bail commence le violon à l’âge de 7 ans, et poursuit son parcours jusque dans les classes d’Anne Wiederkoer (CMA Centre) et de Guy Commentale (CRR de Rueil-Malmaison) où elle obtient son DEM de violon mention très bien à l’unanimité en 2012. Elle intègre la classe de chant d’Anne Constantin au CRR de Boulogne-Billancourt en 2013, obtient son DEM, puis est admise au Pôle Supérieur de Paris Boulogne en 2017. Elle se perfectionne régulièrement auprès de professeurs renommés tels que Glenn Chambers, Regina Werner, Myriam de Aranjo, Karine Deshaye, Malcolm Walker. Elle approfondit depuis 2012 sa connaissance du répertoire du Lied et de la Mélodie auprès de Françoise Tillard. Elle a eu l’occasion de chanter plusieurs rôles sur scène depuis 2010, d’abord en tant que soprano, dans « Fledermaus » de Strauss (Orchestre de l’Opéra de Massy / D. Rouits), La Seconde Prieure des « Dialogues des Carmélites » de Poulenc (JM. Ferran), La Princesse dans « L’enfant et les Sortilèges » de Ravel (JM. Ferran), puis Nancy dans « Albert Herring » de Britten (J. Gonzales), sa voix ayant evoluée vers un mezzo-soprano lyrique. Elle remporte en 2016, le premier prix à l’unanimité du concours de musique française « des Mots et des Notes ». Camille se produit régulièrement en tant que soliste avec différents orchestres et formations (Orchestre Helios, Orchestre du Centre Philharmonique, Orchestre philharmonique de Timisoara…), aussi bien dans le répertoire opératique que dans le répertoire sacré ou contemporain.

 

« Gatsby », un concert-lecture créé au Centro Espagnol de Perpignan pour le Festival Perpignan Art Déco 2017 / conception et montage des textes : Philippe Latger.