Abonnement aux flux: Articles | Comments

Scolaires 2013-2014

Le Festival Encres Vives 2014, c’est aussi des interventions, projets pédagogiques et rencontres en milieu scolaire en amont du salon du livre 2014.

OCTOBRE 2013 > AVRIL 2014

Dans les établissements scolaires de Provins et sa région, de la maternelle au lycée, avec des écrivains, des auteurs et/ou illustrateurs jeunesse et des artistes.

sophieASophie ADRIANSEN

auteur jeunesse

éditeurs : Nathan, Premium, Max Milo, Myriapode, Volpilière

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse. Lectrice compulsive, elle contribue à plusieurs sites littéraires, participe à des jurys et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit, finaliste du Prix des Bloggeuses de Elle 2011.

 

www.sophieadriansen.fr

http://actualitte.com/blog/sophielit/

Interventions : De la GS au CE1

claudineAClaudine AUBRUN

auteur et illustratrice jeunesse

éditeurs: Syros, Rouergue, Nathan, T. Magnier, Seuil, Fleurus, Lito, Magnard

Claudine Aubrun partage son temps entre Paris et l’Ariège. Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse, elle a travaillé dans la communication et l’édition de livres sur le patrimoine historique. Depuis 2000, elle écrit, essentiellement pour la jeunesse, des albums, des romans, des nouvelles, des fables, des scénarios et anime ateliers d’écriture et rencontres. Ses deux domaines de prédilection sont le roman noir et l’humour.

www.claudine-aubrun.fr

http://claudineaubrun.blogspot.com

Interventions : CE1 et CE2

carolineDCaroline DESNOËTTES

auteur jeunesse

éditeurs : Albin Michel, RMN-Grand Palais, Hatier

Nourrie au lait par sa mère et à l’art par son père, dernière de treize enfants, Caroline Desnoëttes a grandi les pinceaux à la main et des créations plein la tête. Elle suit durant dix ans les cours de Pierre Bèlves à l’atelier des Arts Décoratifs de Paris. 1984 : diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture. Elle vit à Paris et travaille alors dans son atelier aux Entrepôts frigorifiques du Quai de la gare puis à l’hôpital Ephémère, ancien hôpital Bretonneau transformé en ateliers d’artistes. 1994 : alors qu’elle expose régulièrement ses tableaux et que sa peinture « endure » les premiers coups de marteaux des commissaires priseurs de Drouot, elle devient styliste exclusive de la marque Paule Marrot. Puis crée son bureau de style et de design, Ddesign. 1996 : Parallèlement à ses activités de peintre et designer, elle est l’auteur d’une trentaine de livres d’art, aux éditions de la RMN et Albin Michel Jeunesse, plusieurs fois récompensés et traduits en Américain, Chinois, Coréen, Brésilien, Espagnol, Portugais, Galicien, Catalan, Italien, Anglais. 2003 et 2007 : le Musée des Beaux-Arts de Houston lui commande deux publications pour mettre en valeur leurs collections. 2005 : elle s’engage dans l’aventure du dessin animé. Elle crée et produit alors la série animée Les Sansoucis, diffusée dans de nombreux pays, notamment en France sur Cap Canal, TPS Star, au Japon sur Disney Channel ou encore au Brésil, Afrique du sud, Portugal, Slovénie, Corée, Danemark…La série 2 est en production en 3D. 2008 : elle mène le projet Nature Animée soutenu par des mécènes: accompagner les enfants hospitalisés dans la création d’une série de dessins animés sur le thème de la nature, diffusée à la TV, Internet et dans les festivals de cinéma: www.natureanimee.com . 2010 : anime de nombreux ateliers et rencontres et des formations pour les BDP autour de ces livres. Caroline Desnoëttes n’a jamais cessé de peindre. Dans son atelier de Vincennes, elle travaille sur papier et toile, portraits, nus et paysages où la figure humaine et la nature s’offrent à d’étranges et sensibles restructurations.

Interventions : De la PS au CE1

frevinFRÉVIN / Sylvain FRÉCON

illustrateur, coloriste et dessinateur de bande dessinée

éditeurs : Dargaud, Chiflet et Cie, Hugo BD, Soleil

Sylvain Frécon, dit Frévin, est un illustrateur, coloriste et dessinateur de bandes dessinées, né en 1972 à Bourges. Après trois années à l’école d’Arts appliqués Émile-Cohl de Lyon, il fait ses armes dans l’édition jeunesse (Nathan, Bayard, Hatier, Hachette …), en gardant un œil du côté de la BD qui ne tarde pas à lui ouvrir ses bras. Il partage maintenant son activité entre la jeunesse (notamment pour la série « Alchimia », écrite par Éric Sanvoisin, chez Nathan) et la bande dessinée (« Oggy et les cafards »). Aux côtés de divers auteurs comme Diego Aranega, Toots ou Zampano, Frévin continue son avancée dans le milieu du 9ème art1 aux éditions Dargaud.

http://sylvainfrecon.canalblog.com

Interventions : Du CE1 au CM2

R.GiulivoRomuald GIULIVO

auteur / auteur jeunesse

éditeurs : Ecole des loisirs, Bayard

Romuald Giulivo est né en 1973 à Provins. Architecte naval de formation, il se consacre depuis une quinzaine d’années à l’écriture et la musique expérimentale. Il est notamment l’auteur d’une trilogie à l’humeur gothique chez Bayard jeunesse (« Les Manuscrits d’Elfaïss ») et de plusieurs romans inspirés de l’actualité immédiate à l’École des Loisirs (« Là-bas », « Pyromane », « Comme une flamme » et « Où es-tu Britannicus ?»).

Interventions : Du collège au lycée

magdalenaMAGDALENA / Magdalena GUIRAO-JULLIEN

auteur jeunesse

éditeurs : Kaléidoscope, Flammarion, Retz, Ecole des loisirs

Magdalena Guirao-Jullien se présente : « Je suis née au soleil. J’ai été bercée par des lectures au coin du canapé. J’ai rêvé en écoutant des pièces radiophoniques le soir dans mon lit. J’ai préféré les livres aux mathématiques. Je n’ai jamais appris à cuisiner. J’ai toujours été mauvaise en orthographe mais je me soigne à l’aide d’un gros dico fidèle docteur des mots. J’ai été 16 ans institutrice au CP, j’en ai gardé cette envie de donner le goût de lire aux enfants . Au jour le jour j’écris ma vie en essayant de la rendre joyeuse et colorée ».

Magdalena a publié de nombreux ouvrages au Père Castor-Flammarion dont les incontournables albums « Blanc Bonhomme de neige », « Léon et son croco » sans oublier les séries « 24 petites souris », « Les Aventures de Bébé Lapin » et « Bali ».

www.magdalenanet.net

Interventions : De la PS au CM2

annieJAnnie JAY

auteur jeunesse (de romans historiques)

éditeurs : Bayard, Milan, Hachette, Eveil et découvertes

Annie Jay se présente : « Je suis née en 1957. Mon enfance : J’ai grandi en banlieue parisienne. J’ai eu la chance de commencer à lire et à écrire dès l’âge de 5 ans. Déjà, à 10 ans, j’étais une boulimique de lecture. Je lisais en moyenne trois romans par semaine. Ce n’est qu’adolescente que j’ai commencé à m’intéresser à l’Histoire. J’ai découvert, grâce aux programmes scolaires, l’Egypte et le monde antique, puis Louis XIV et Versailles. Ces sujets, aujourd’hui encore, me passionnent plus que tous les autres. A l’époque, dans les années 60 et 70, la télé diffusait régulièrement des « péplums », des films sur l’Antiquité, ou des films de « cape et d’épée », des films d’aventures historiques. Bien souvent, après avoir vu un de ces films, je me précipitais à la bibliothèque pour lire le roman dont il était tiré. C’est ainsi j’ai découvert les grands romanciers populaires du XIXème siècle : Alexandre Dumas, Paul Féval ou Théophile Gauthier. C’est en compagnie des Trois Mousquetaires, du Bossu ou du Capitaine Fracasse que j’ai appris à aimer l’Histoire. Ensuite, j’ai eu envie d’en savoir plus sur les personnages historiques rencontrés au détour de mes lectures, et sur leur façon de vivre. Mes études : J’ai suivi des études jusqu’au bac. Puis je me suis mise à travailler… comme comptable. Je suis une autodidacte. La passion de la lecture et de l’Histoire m’ont fait apprendre par moi-même ce que d’autres étudient à l’université. Je n’ai pas, à proprement parlé, de vocation d’écrivain… Alors, me direz-vous, comment le devient-on ? Dans mon cas, par hasard. Un jour, ma nièce Faustine, qui avait 12 ans, m’a dit : « tu racontes bien les histoires, tu devrais écrire des livres… ». Quel pari, pour moi ! J’ai donc commencé à écrire, pour m’amuser, comme d’autres se seraient mis à étudier la musique ou à faire du tricot. Ce nouveau passe-temps, l’écriture, m’a vite passionnée ! Ecrire des romans historiques, c’est jouer pour ainsi dire au détective dans les coulisses du temps. J’ai étudié bien des plans, lu des biens des mémoires, des correspondances, ou encore des rapports de police… J’ai interrogé aussi bien des gens, des passionnés, comme moi. A ce jour, j’ai publié quinze romans : « Complot à Versailles (1993), « A la poursuite d’Olympe » (1995), « Le trône de Cléopâtre » (1996), « Fantôme en héritage » (1997), « A la cour du Roi-Soleil » (2002), « L’esclave de Pompéi » (2004), « Au nom du roi… » (2006), « La vengeance de Marie » (2008), « L’inconnu de la Bastille » (2008), « Adélaïde, Princesse espiègle » (2010), « La dame aux élixirs » (2010), « L’aiguille empoisonnée » (2011), « La demoiselle des Lumières, fille de Voltaire » (2012), « La fiancée de Pompéi » (2013) et « Les roses de Trianon » (2014). Le temps a passé… Aujourd’hui, j’habite dans le Sud-Ouest de la France, et je suis à présent écrivain à plein temps ».

www.anniejay.com

Interventions : CM1 et CM2

carolinePCaroline PISTINIER

auteur et illustratrice jeunesse

éditeurs : Philomèle, Kaléidoscope, Mango, Magnard

Caroline Pistinier est née en 1954 et a passé toute son enfance en banlieue parisienne. Bien que passionnée très jeune par le dessin, elle n’a pu en faire son métier que tardivement. Le passage à l’écriture s’est effectué suite à une rencontre déterminante avec la responsable des éditions Kaléidoscope. Caroline illustre aujourd’hui ses propres albums.

www.caroline-pistinier.com

Interventions : Du CE2 à la 4ème SEGPA