Abonnement aux flux: Articles | Comments

Sieste littéraire et musicale

Commentaires fermés sur Sieste littéraire et musicale
siesteacoustique3

© Charles Berberian

KENT,
ALICE ZENITER,
ARNAUD CATHRINE,
BASTIEN LALLEMANT,
CHARLES BERBERIAN,
MATHIEU SIMONET,
SÉBASTIEN BUFFET,
VÉRONIQUE OVALDÉ,
& MAISSIAT

 

« Les Siestes Acoustiques
de Bastien Lallemant »

 

sieste littéraire et musicale

 

Bastien Lallemant et ses invités :
chanteurs, écrivains et musiciens

 

l’association encres vives vous invite à cet évènement :

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 / 20h30
Centre culturel Saint-Ayoul
10, rue du Général Delort 77160 Provins

Gratuit / Sur réservation (en envoyant un mail à) :
reservations@salondulivreprovins.fr

 

avec

ALICE ZENITER
écrivain
Prix Renaudot des lycéens 2015

ARNAUD CATHRINE
écrivain, auteur et interprète
Prix de la nouvelle de l’Académie Française 2015

BASTIEN LALLEMANT
auteur, compositeur et interprète
Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2015

CHARLES BERBERIAN
dessinateur, scénariste
de bande dessinée et musicien
Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2008

KENT (ex-Starshooter)
auteur, compositeur, interprète,
dessinateur et romancier

MAISSIAT
auteur, compositeur et interprète

MATHIEU SIMONET
écrivain

SÉBASTIEN BUFFET
compositeur et interprète

VÉRONIQUE OVALDÉ
écrivain
Prix Renaudot des lycéens 2009

 

 

 

siesteacoustique4Le festival Encres vives invite Bastien Lallemant et ses amis chanteurs, écrivains et musiciens, à inventer une sieste littéraire et musicale unique, à imaginer un concert acoustique inédit mêlant chansons et lectures issues du répertoire de chacun.

« Les Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant » sont des expériences originales d’écoute collective, des moments de détente et de convivialité…

Vous entrez dans une salle parsemée de coussins, de tapis… Vous vous asseyez ou vous vous allongez confortablement. Dans une semi-obscurité, Bastien Lallemant et ses invités s’installent non loin de vous. Vous pouvez fermer les yeux, ils vont jouer, chanter et lire rien que pour vous. Bien sûr, pas d’applaudissement entre les chansons et les lectures pour ne pas rompre le charme. Laissez vous simplement bercer par leurs notes, leurs voix et leurs mots.

 

 

AliceZeniter

© Astrid di Crollalanza

Alice Zeniter – Alice Zeniter est née en 1986 à Alençon. Elle publie son premier livre « Deux moins un égal zéro » (éd. du Petit Véhicule), désormais introuvable, à l’âge de seize ans avant d’intégrer l’École normale supérieure. En 2010, elle se fait remarquer avec son deuxième roman, « Jusque dans nos bras » (Albin Michel), Prix littéraire de la Porte Dorée. En 2013, « Sombre dimanche » (Albin Michel) obtient trois récompenses dont le Prix du Livre Inter. En 2015, « Juste avant l’oubli » (Flammarion) remporte le Prix Renaudot des lycéens. À la rentrée littéraire 2017, Alice Zeniter publie « L’Art de perdre » (Flammarion). Elle est dramaturge et metteuse en scène de théâtre.

À lire : Alice Zeniter, L’Art de perdre, Flammarion, 2017 / …

 

 

ArnaudCathrine1

© Joël Saget

Arnaud Cathrine – Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d’anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant que lui enseigne son grand-père organiste et facteur d’orgue), il commence à écrire à l’âge de quinze ans et publie son premier roman, « Les Yeux secs », en 1998 aux éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres (en littérature générale et en littérature jeunesse) dont, récemment, « Je ne retrouve personne » ou encore « Pas exactement l’amour » (Prix de la nouvelle de l’Académie Française). En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d’exploration de l’écriture : il a adapté son roman « La Route de Midland » au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre « Le Passager » avec Julie Depardieu) ainsi que « Je ne retrouve personne », diffusé sur Arte en 2015 sous le titre « Neuf jours en hiver » (réalisation : Alain Tasma). Il est conseiller littéraire pour trois festivals : « Les Correspondances de Manosque », « Tandem » (Nevers), « Les émancipéés » (Vannes), ainsi que pour la Maison de la Poésie (Paris). Enfin, il aime la scène et, notamment, les lectures musicales. « Frère animal » est un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet. La transcription scénique a réuni Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui a renoué par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson. « Frère animal »s’est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord et à l’Européen ainsi qu’en province pendant trois ans. Depuis Arnaud Cathrine a créé avec Julie Rey le spectacle musical « Il n’y a pas de coeur étanche ». En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l’adaptation scénique de son livre « Le journal intime de Benjamin Lorca », mise en scène par Ninon Brétécher (104 et Théâtre Monfort). Enfin, en 2015, il a écrit un spectacle interprété par Anna Mouglalis et mis en scène par la même Ninon Brétécher : « Sérénades ». Il a fait paraître dans la collection R de Robert Laffont les deux premiers tomes d’une série pour adolescents : « À la place du cœur » et le deuxième volet de l’aventure « Frère animal » chez Pias, sous forme d’album cette fois. Après les Francolies de La Rochelle, La Philharmonie de Paris et le Trianon, le spectacle est en tournée dans toute la France.

À écouter et/ou à lire : Arnaud Cathrine, A la place du coeur – Saison 1 et 2, R. Laffont, 2016, 2017 / Arnaud Cathrine (et Florent Marchet), Frère animal Second tour, Le Label – [PIAS], 2016 / Arnaud Cathrine, Pas exactement l’amour, Verticales, 2015 / …

 

 

BastienLallemant

© Frank Loriou

Bastien Lallemant – Bastien Lallemant est auteur, compositeur et interprète. Il a sorti quatre albums depuis 2003. Son dernier album en date « La maison haute » (2015) a obtenu le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros. Ses collaborations artistiques sont nombreuses, notamment avec Charles Berberian pour des concerts dessinés, avec Arnaud Cathrine, François Morel et Denis Podalydes pour des lectures musicales. Bastien Lallemant a initié « Les siestes acoustiques », auxquelles ont participé à ce jour une centaine d’artistes et d’écrivains dont Albin de la Simone, Arnaud Cathrine, Bertrand Belin, Brigitte Giraud, Camélia Jordana, Charles Berberian, Dominique A, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, JP Nataf, Mathias Enard, Olivier Adam, Pascal Parisot, Vanessa Paradis, Vincent Delerm …

À écouter et/ou à lire : Bastien Lallemant, La maison haute, Zamora Label – L’Autre Distribution, 2015 / Une lentille dans les cailloux, La Machine à cailloux, 2011 / …

 

 

CharlesBerberian2Charles Berberian – Charles Berberian est né en 1959 à Bagdad et vit à Paris. Ses premières bandes dessinées sont publiées à la fin des années 70 dans des fanzines. En 1983, il rencontre Philippe Dupuy. Dès lors, leurs signatures (scénario et dessin) deviennent quasiment indissociables. On leur doit les séries « Le journal d’Henriette », « Monsieur Jean » et plus récemment « Boboland ». Ils sont également connus pour leurs travaux d’illustration. En 2008, ils obtiennent le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Ils ont remporté un Inkpot Award aux États-Unis. Charles Berberian est l’auteur en solitaire de « Playlist » et « Sacha », et de « Cycloman » avec Gregory Mardon. Grand amateur de musique, comme l’on peut le constater dans l’album « Jukebox » (Fluide Glacial, 2011), il est également musicien aux côtés de Jean-Claude Denis au sein du groupe Nightbuzz.

À lire : Charles Berberian, Afterz : après tout, la vie est plus belle avec toi, Fluide glacial, 2017 / …

 

 

Kent

© Frank Loriou

Kent – Kent est un artiste complet : auteur, compositeur, interprète, dessinateur et romancier. Après avoir été chanteur du groupe rock Starshooter, il poursuit une carrière solo depuis 1983 (plus de quinze albums). Il écrit et compose aussi pour d’autres artistes et partage les Victoires de la Musique avec Enzo Enzo avec la chanson « Juste quelqu’un de bien ». Il a publié six albums de bandes dessinée chez Métal Hurlant et Futuropolis et un concept album chez Actes Sud. Il a écrit cinq romans et des livres pour la jeunesse.

À écouter et/ou à lire : Kent, La grande illusion, Thoobett – At(o)me, 2017 / Dans la tête d’un chanteur, Castor astral, 2015 / …

 

 

Maissiat

© Frank Loriou

Maissiat – Maissiat est née en 1982 à Lyon. Elle apprend le piano à 11 ans. En 2005, elle rejoint le groupe féminin Subway. En 2009, elle le quitte pour se lancer dans une carrière en solo. En 2013, après trois ans de travail, sort l’album « Tropiques ». Après une tournée en 2013 et 2014, Maissiat revient avec un deuxième album « Grand amour » qui sort en 2016. Pour ce nouvel opus, elle collabore avec Katel mais aussi avec Jean-Louis Piérot (qui a travaillé notamment avec Étienne Daho et Alain Bashung).

À écouter : Maissiat, Grand Amour, Cinq7 – Wagram, 2016 / Tropiques, 3ème Bureau – Wagram, 2013.

 

 

MathieuSimonet

© Hermance Triay

Mathieu Simonet – Mathieu Simonet est avocat. Il organise des dispositifs d’écriture collaborative (dans des musées, des écoles, à la radio, à l’hôpital, en prison). Il est l’auteur des « Carnets blancs », de « La Maternité » et de « Barbe rose » (2016), tous trois publiés au Seuil, ainsi que d’une enquête sur Marc Beltra, jeune français disparu en Amérique du Sud (Omniscience, 2013).

À lire : Mathieu Simonet, Barbe rose, Seuil, 2016 / …

 

 

SebastienBuffet2Sébastien Buffet – Sébastien Buffet est compositeur et interprète. Après la Music Academy International de Nancy, il accompagne des groupes ou des artistes comme Autour de Lucie, Carla Bruni, Dominique A, Jil Caplan, Loane, Miossec, Raphaël, Télépopmusik… Il est également le réalisateur artistique de deux contes musicaux jeune public « Les symphonies subaquatiques » (2015) et « Tous au lit ! » (2016).

À écouter et/ou à lire : Sébastien Buffet (avec Valérie Bour, Marianne James et Philippe Begin), Tous au lit ! : un conte musical à dormir debout, Thoobett – éditions des Braques, 2016 / Sébastien Buffet (avec Valérie Bour, Dominique A, Kent, Agnès Jaoui, Jacques Gamblin et Marianne James et Sébastien Buffet), Les symphonies subaquatiques : un conte musical au coeur des océans, Thoobett – éditions desdes Braques, 2015.

 

 

VeroniqueOvalde

© Jean-Luc Bertini

Véronique Ovaldé – Véronique Ovaldé est née en 1972. Elle a écrit neuf romans dont, aux éditions Actes Sud, « Les hommes en général me plaisent beaucoup » (2003) et « Déloger l’animal » (2005). Aux éditions de l’Olivier ont paru « Et mon cœur transparent » (Prix France Culture-Télérama 2008), « Ce que je sais de Vera Candida » (Prix Renaudot des lycéens, Prix France Télévisions 2009, Grand Prix des lectrices de Elle 2010) et « La Grâce des brigands » (2013). En août 2016, Flammarion édite son dernier roman, « Soyez imprudents les enfants ». Elle a également publié des livres illustrés, parmi lesquels « La Très Petite Zébuline » (Bourse Goncourt du livre jeunesse, Actes Sud Junior, 2006), « Paloma et le vaste monde » (Pépite du meilleur album, Actes Sud Junior, 2015), « La Science des cauchemars » (Thierry Magnier, 2016) et « À cause de la vie », en collaboration avec Joann Sfar (Flammarion, 2017).

À lire : Véronique Ovaldé (et Joann Sfar), À cause de la vie, Flammarion, 2017 / Véronique Ovaldé, Soyez imprudents les enfants, Flammarion, 2016 / …