Abonnement aux flux: Articles | Comments

Spectacle jeune public – Marianne James, Valérie Bour …

Commentaires fermés sur Spectacle jeune public – Marianne James, Valérie Bour …

SBMJPB

MARIANNE JAMES,
SÉBASTIEN BUFFET,
PHILIPPE BEGIN
& VALÉRIE BOUR

 

« Tous au lit ! » :
un conte musical à dormir debout

 

spectacle jeune public

 

musical et humoristique
mais jamais soporifique !

 

l’association encres vives vous invite à cet évènement :

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 / 15h
Centre culturel Saint-Ayoul
10, rue du Général Delort 77160 Provins

À partir de 3 ans

Gratuit / Sur réservation (en envoyant un mail à) :
reservations@salondulivreprovins.fr

 

avec

VALÉRIE BOUR
l’auteur du conte musical « Tous au lit ! »

MARIANNE JAMES
chanteuse, musicienne,
comédienne et humoriste

co-auteur et co-compositrice du conte musical

SÉBASTIEN BUFFET
batterie, percussions et chant
compositeur, arrangeur et réalisateur
du conte musical

PHILIPPE BEGIN
guitare et chœurs
co-compositeur, co-arrangeur
et co-réalisateur du conte musical

 

 

Tousaulit« Tous au lit ! » : un livre-CD et un spectacle jeune public

« Tous au lit ! » est né d’une situation vécue dans 99,99 % des foyers : l’heure du coucher qui souvent vire au cauchemar… Pour aider les parents à endormir les enfants qui ont décidé de rester éveillés, Valérie Bour, l’auteur du conte, s’est amusée à décliner tous les trucs possibles et imaginables qui pourraient les détendre avant d’aller au lit. Parfois doux et tendres, le plus souvent drôles et enlevés, tous les moyens sont bons : histoires de princesses, yoga, défilé de moutons ou encore hypnose…

Le projet est porté par une vraie personnalité : Marianne James, l’incarnation de Tatie Jambon, la Tatie idéale et farfelue qu’on aimerait tous avoir, a été appelée à la rescousse pour endormir les enfants. Toujours entre deux avions, elle débarque dans notre quotidien avec une stratégie qui détonne : musicale et humoristique plus que soporifique ! Elle raconte l’histoire qu’elle a co-écrite et interprète les chansons qu’elles s’est totalement appropriées avec l’aide de Valérie Bour, qui reprend la plume après l’écriture du conte musical « Les symphonies subaquatiques ». Marianne James est le symbole même de la générosité aux talents multiples : chanteuse, musicienne, comédienne, humoriste. Elle est populaire au sein de toutes les générations de la famille. Ouverte d’esprit, elle est empreinte d’une folie douce telle qu’on lui confierait volontiers notre progéniture !

« Tous au lit ! », c’est un univers musical riche et exigeant qui reste à la portée des enfants et les sensibilisent joyeusement à des références teintées sixties (bossa, rock, slow…comme pouvait le faire Elvis). La composition, les arrangements et la réalisation musicale sont signées Sébastien Buffet et Philippe Begin (avec le grain de sel de Marianne !). Les illustrations du livre-CD, bourrées de tendresse et à l’humour subtil sont signées Soufie.

Le spectacle jeune public « Tous au lit ! » est l’adaptation scénique du livre-CD éponyme, sorti en 2016 chez Thoobett – éditions des Braques.

 

MarianneJamesMarianne James (co-auteur et co-compositrice) – Chanteuse, musicienne, comédienne, humoriste, Marianne James a tous les talents ! Populaire et généreuse, elle est entrée dans les familles par la scène (Ultima récital, Miss Carpenter…), le grand écran (doublage Madagascar, Happy feet, Harry Potter…) ou encore le petit écran (Prodiges, la Nouvelle Star, l’Eurovision, A vos pinceaux..). Et c’est donc en toute logique qu’elle joue, dans « Tous au lit ! », la Tatie que tout le monde aimerait avoir, la coach en coucher des enfants facétieux, qui chante pour le plaisir des petits comme des grands, loin d’être soporifiques, qui font véritablement l’unanimité !!!

 

 

VBourValérie Bour (auteur) – Valérie a eu l’idée de ce coaching original. Elle a imaginé le concept, écrit les chansons et le fil conducteur de l’histoire…avant de les confier à Marianne James qui se les est totalement appropriés. En 2015, elle a écrit et réalisé le conte musical « Les symphonies subaquatiques » (Thoobett – éditions des Braques) interprété par Dominique A, Kent, Agnès Jaoui, Jacques Gamblin et Marianne James ainsi que son adaptation scénique. Valérie travaille à France Inter depuis vingt ans. Attachée de production, réalisatrice ou reporter, elle a touché aux différents métiers du son et affûté son oreille musicale. Elle a collaboré à de nombreuses émissions dont « Vibrato », « Le fou du roi », « CO² mon amour », « Esprit critique », « Le pont des artistes » ou « Pollen » et à des émissions plus spécialement dédiées à la chanson. Journaliste musicale pour le Républicain lorrain, Longueurs d’ondes, Chorus, elle a également été rédactrice en chef pendant 8 ans de la revue culturelle et musicale web « Le doigt dans l’œil ».

À écouter et/ou à lire : Valérie Bour (avec Marianne James, Sébastien Buffet et Philippe Begin), Tous au lit ! : un conte musical à dormir debout, Thoobett – éditions des Braques, 2016 / Valérie Bour (avec Dominique A, Kent, Agnès Jaoui, Jacques Gamblin et Marianne James et Sébastien Buffet), Les symphonies subaquatiques : un conte musical au coeur des océans, Thoobett – éditions desdes Braques, 2015.

 

 

SebastienBuffetSébastien Buffet (compositeur, arrangeur, réalisateur et interprète) – Il joue les parties de batterie/percussions et ne boude pas son plaisir lorsqu’il s’agit de chanter, jouer la comédie ou faire le cri du mouton. En 2015, Sébastien a composé et réalisé le conte musical « Les symphonies subaquatiques » (Thoobett – éditions des Braques) sur disque et tourne dans de nombreuses salles, médiathèques et écoles où il propose une adaptation scénique en « one man show » ainsi que des ateliers d’éveil et de sensibilisation à l’écologie. Depuis la Music Academy International de Nancy (anciennement CMCN), il accompagne des artistes confirmés comme Dominique A, Miossec, Carla Bruni, Loane, le groupe Autour de Lucie, Télépopmusik, Raphaël…

 

 

PhilippeBeginPhilippe Begin (guitariste, choriste / compositeur, arrangeur et réalisateur) – Guitariste, auteur, compositeur, arrangeur, il monte le groupe Love Bizarre avec qui il enregistre plusieurs albums et tourne en France et à l’étranger. Il arrange et produit plusieurs albums électro sous le nom de Microsillon et réalise des conceptions sonores pour des événements (Masters de tennis à Bercy) et compose pour la publicité.
2016)

 

: