Abonnement aux flux: Articles | Comments

Jeune public | Souleymane Mbodj

Commentaires fermés sur Jeune public | Souleymane Mbodj

SouleymaneMbodj3

SOULEYMANE MBODJ
« Contes et musiques d’Afrique »

 

spectacle jeune public

 

la magie des contes et musiques d’Afrique
contes traditionnels wolofs et peuls
guitare et percussions

 

l’association encres vives vous invite à cet évènement :

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017 / 18h30
Salle polyvalente le mille-club
Rue des écoles, Soisy-Bouy

À partir de 5 ans

Gratuit / Sur réservation (en envoyant un mail à) :
reservations@salondulivreprovins.fr

 

avec

SOULEYMANE MBODJ
conteur, musicien (guitare et percussions)
et auteur jeunesse

 

 

SouleymaneMbodj1

© Bruno Arbesu

« Contes et musiques d’Afrique » – Souleymane Mbodj propose des contes où hommes et animaux jouent une drôle de comédie humaine. Chacune des histoires que ce magicien des mots tire de son inépuisable répertoire est l’occasion d’un voyage au cœur de l’Afrique. Il sait comme personne invoquer Leuk le lièvre, Gaïndé le lion, les sorciers-chasseurs et les baobabs magiques pour peupler son univers envoûtant. Avec lui, le public rit, chante, pleure mais, malheur à qui ne regarderait pas plus loin que le bout de son nez : toute histoire a sa raison d’être. Même la petite araignée a beaucoup à nous apprendre… Souleymane y veille ! Les double-sens, les ponts établis entre notre vie quotidienne et l’Afrique ancestrale sont nombreux. Relations homme-femme, acceptation de la différence, danger de la jalousie… des thèmes universels traités avec humour mais jamais avec légèreté. Souleymane invite le public à participer aux contes et le tient en haleine, avec brio, du début à la fin du spectacle.

 

SouleymaneMbodj5

© Bruno Arbesu

Souleymane Mbodj – Né au Sénégal et initié dès sa plus tendre enfance au conte, nourri dans cet environnement culturel, il a compris très vite l’importance de la parole dans les sociétés africaines. L’essentiel de la littérature orale d’Afrique est constitué de contes, de légendes, de mythes, de récits historiques, de généalogies, d’énigmes et de proverbes. Chaque histoire a sa mélodie, son rythme, sa tournure, ses gestes, son origine et son sens particuliers. Beaucoup plus qu’une simple récréation, le conte recèle en lui seul des siècles de tradition orale et constitue le point d’ancrage de toute une culture au quotidien. Souleymane dit et joue ses contes depuis longtemps, de la maternelle au lycée, et ce dans toute la France et à l’étranger. C’est son intime compréhension du lien qui unit la musique aux contes qui fait de lui un narrateur complet. Guitariste, chanteur et percussionniste, il a appris la musique sous la direction des grands maîtres percussionnistes du Sénégal et a parfait sa formation théorique au conservatoire à Paris. Il participe à des émissions littéraires et musicales : France Musique, France Inter, Radio France Internationale. Il donne des conférences dans les académies et instituts universitaires. Il propose également à la demande de bibliothécaires ou d’associations, des formations sur le conte et anime des ateliers de musicologie africaine. Il présente des spectacles dans les festivals, théâtres, musées, médiathèques…

 

SouleymaneMbodj4À écouter et/ou à lire : Souleymane Mbodj, Contes et musiques d’Afrique (livre-CD), Milan jeunesse, 2015 / 10 contes d’Afrique : de bouche à oreille (livre-CD), Milan jeunesse, 2015 / 1000 ans de contes : Afrique, Milan jeunesse, 2015 / Contes et sagesses d’Afrique (livre-CD), Milan jeunesse, 2014 / …

 

« Contes et musiques d’Afrique », un spectacle Riv’Arts Productions.